Temps de lecture : 5 min.

Le management vous intéresse ? Vous aimez les tuyaux rapides et pragmatiques ? Cette série de « 5 erreurs à éviter… absolument » est faite pour vous !

ERREUR N° 1 : Ignorer un conflit dans l’équipe.

Conflit latent -voire consommé- entre deux collaborateurs ? La tentation peut être grande d’ignorer ou d’espérer une résolution spontanée. Aie, agir sera bien mieux que (tenter de) guérir.

Le tuyau management !

Agissez sans tarder, par des entretiens individuels puis en commun. Divergences, convergences, engagement de collaboration, médiation, coaching d’équipe, nouveaux objectifs, et au pire recadrage… une multitude d’outils de management n’attendent plus que vous pour gérer avec brio cette situation !  

 

ERREUR N° 2 : Reprendre un collaborateur en public

Sous l’émotion, le stress ou l’énervement, on ira vite fait de reprendre -peut-être même sèchement- un collaborateur, alors entouré de ses collègues ou devant un client. Démotivation, baisse de régime, frustration ou même colère sont à attendre.

 Le tuyau management !

Une seule phrase à garder en mémoire : « Reprendre entre 4 yeux, féliciter en public. Et pas le contraire ».Eh oui, usez sans réserve de ce principe simple. Votre management gagnera en efficacité, votre leadership sera cultivé.  

 

ERREUR N° 3 : Amener un changement trop rapide

L’être humain n’aime pas (trop) le changement, et pas vraiment plus sortir de sa zone de confort. Inconnue = zone potentiellement dangereuse; il est ainsi légitime de chercher à s’en protéger. Oublier ceci en amenant trop rapidement et sans précaution un changement est une erreur de management à éviter.

Le tuyau management !

Tout changement nécessite une approche construite, patiente, communicante, progressive et pragmatique pour garder avec vous vos collaborateurs. Les principes de « Change Management », par exemple ceux de Kotter, vous seront très utiles !

 

ERREUR N° 4 : Ne pas (assez) déléguer

Nous sommes tous pareils devant ce principe ! Animé par une croyance de meilleure efficacité ou besoin de contrôle, hop, je ne délègue pas et je règle ceci moi-même. Erreur classique.

Le tuyau management !

Gardons tout d’abord à l’esprit que manager signifie également faire progresser son équipe. Investissez du temps dans l’analyse des tâches, puis choisissez vos poulains. Informez, formez, observez, rassurez, guidez les pas. Vous serez doublement gagnant : vous pourrez améliorer votre valeur ajoutée à votre niveau et aurez généré de la confiance et motivation dans l’équipe.  

 

ERREUR N° 5 : Etre (trop) disponible

Vous avez bien lu ! Se montrer en permanence disponible pour son équipe est certes animé d’un désir bienveillant mais aura un effet terriblement pernicieux : juguler les opportunités d’apprentissage par l’expérience et la réflexion individuelle.

Le tuyau management !

Managez « porte ouverte », mais également « porte fermée » par alternance. Cela provoquera une nécessité de réflexion et d’ébauche de solutions dans l’esprit du collaborateur. Variation sur ce thème : « Personne ne vient dans mon bureau avec uniquement un problème. Amenez-moi votre solution et nous en parlons ! » A essayer sans tarder.

 

Aller plus loin ? RP Solutions SA propose des formations management en groupe ou individuelles, sur mesure en entreprise ou en formule grand-public. Consultez nos offres dans les menus “Formations à la carte” et “Solutions Entreprises” ou contactez-nous pour un échange exploratoire sans engagement.  

 

RP Solutions SA